Interpol a lancé une alerte mondiale sur la nécessité de se préparer à des réseaux criminels ciblant les vaccins contre le nouveau coronavirus (Covid-19).
Interpol, dans un communiqué publié sur son site officiel, a noté que son alerte orange aux forces de l’ordre dans ses 194 États membres prévoit le risque d’activités criminelles liées à la contrefaçon illégale, au vol et à la distribution de vaccins antirétroviraux et antigrippaux.
Le Directeur général d’Interpol, Jürgen Stock, a averti que des organisations criminelles tentent d’infiltrer les chaînes d’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, que plusieurs pays s’approchent d’adopter et de commencer à distribuer largement, soulignant que les criminels peuvent cibler des citoyens innocents par le biais de sites web vendant de faux médicaments qui mettraient en danger la santé et la vie des gens.
Ces activités illégales peuvent également inclure la distribution de faux tests de dépistage pour le diagnostic de la Covid-19, selon le communiqué.
Interpol a appelé les citoyens à la vigilance dans la recherche de médicaments et de traitements sur Internet, soulignant que son unité de cybercriminalité a découvert 3 000 sites soupçonnés de vendre illégalement des médicaments, en plus de 1,7 millier de sites contenant des cyber-menaces telles que des logiciels malveillants.
La lutte contre ces activités criminelles nécessite une coordination entre les organismes d’application de la loi et les organismes de contrôle des médicaments, selon le communiqué.