Depuis le début de la pandémie de la Covid-19 en mars dernier jusqu’au samedi 5 décembre 2020, le bilan de la de la situation épidémiologique dans le pays a connu une nette évolution et des variations selon les régions.
Le bilan se rapporte aux résultats des tests de dépistage, sur les personnes contaminées et celles guéries, aussi bien que le nombre de cas de guérisons et de décès enregistrés.
Lecture des les derniers chiffres fournis par les autorités sanitaires dans les gouvernorats de La Manouba, Monastir, Sfax, Siliana et Zaghouan:
La Manouba : Une femme de 90 ans et un homme de 54 ans, tous deux originaires de Oued Ellil, sont décédés samedi, portant ainsi le nombre total des décès dans le gouvernorat à 161 morts.
Le bilan actualisé de cette même journée fait état de 94 guérisons parmi un total de 1353 patients guéris.
Les contaminations, actuellement au nombre 740, enregistrent une nette baisse avec 46 nouveaux cas testés positifs.
Quelques 737 cas sont actuellement en autoconfinement et 3 autres sont placés dans les centres hôspitaliers dédiés à l’hébergement des patients atteints de la Covid-19.
La répartition géographique des cas testés positifs est comme suit; La Manouba ville (251), Tebourba (199), Jdaida (77), Oued Ellil (67), Mornaguia (65), Daouar Hicher (35), Borj el Amri (24) et El Battan (22).
Monastir: Le nombre de décès a atteint la barre de 150 morts dont 1 nouveau décès alors que 46 contaminations sont enregistrées parmi un total de 5.844 cas.
Les contaminations se répartissent entre Monastir ville (7), Sayada, Lamta et Bouhjar (6), Moknine, Ouerdanine, Kssibat Mediouni et Sahline (5 cas dans chacune), Jammel (4), Teboulba (3), Benbla (2), Beni Hassen et Zaremdine (1 cas dans chacune).
Un total de 4.599 patients se sont rétablis dont 61 nouvelles guérisons et 1095 sont toujours porteurs du virus. Sur les 31.647 citoyens confinés dans tout le gouvernorat, que se soit en confinement obligatoire dans les centres spéciaux ou à leurs domiciles, quelques 2551 patients sont encore en autoconfinement.
Par contre, depuis une vingtaine de jours, aucun nouveau confiné n’a été enregistré dans la région.
Le nombre des tests de dépistage de la Covid-19 a quant à lui connu une nette évolution pour atteindre les 28.137 tests.
Sfax: Le bulletin quotidien de la direction régionale de la Santé publique, publié ce dimanche 6 décembre, fait était de 4 nouveaux décés, 90 nouvelles contaminations et 47 patients rétablis.
Les nouveaux cas positifs ont été détectés suite aux analyses faites la veille sur 357 personnes par le Laboratoire des analyses microbiologiques relavant du CHU Habib Bouguiba et d’autres laboratoires privés de la ville de Sfax.
Depuis mars dernier, le nombre des porteurs du virus a atteint les 7529 patients avec un taux de guérison important qui avoisine les 5982 cas.
La totalité des personnes décédées dans le gouvernorat est actuellement de 206 cas, révèle le même bulletin.
Siliana: Le nombre total des décès a atteint la barre de 76 personnes. Des contaminations ont été, par ailleurs, enregistrées chez 1303 patients parmi eux 152 porteurs du Coronavirus appartenant au secteur de la Santé.
Leur répartition géographique est variable selon la densité de la population, notamment à Siliana ville qui accapare à elle seule un total de 548 contaminations suivie de Makthar avec 239 cas. Les cas restants se répartissent entre El Krib (97), Bargou (84), Gaafour (71), Rouhia (79), Sidi Bourouiss (73), Bouarada (43), Kesra (41) et Laroussa (28).
Les cas testés positifs qui sont actuellement en confinement, sont au nombre de 176.
L’Hôpital régional de Siliana accueille actuellement 18 patients dont 3 en réanimation alors que 6 autres patients sont admis dans les établissements hospitaliers des délégations relevant du gouvernorat de Siliana.
Zaghouan: Le nombre total des décès dans ce gouvernorat a franchit, en ce dimanche, la barre de 64 morts.
Ce nouveau bilan est comptabilisé suite au décès d’un homme, 61 ans, originaire de la délégation d’El Fahs. Il est mort, ce matin à l’Unité de la Covid-19 de l’Hôpital régional de Zaghouan où il était admis depuis le 22 novembre 2020.
Les tests rapides ont révélés 16 nouveaux cas positifs, pour atteindre le nombre de 1375 contaminations dont 89 cas sont enregistrés parmi les cadres médicaux et paramédicaux.
Les 57 résidents de la prison civile de Souaf qui sont atteints de la Covid-19, ont été tous transférés vers un lieu,-non mentionné-, en dehors du Gouvernorat. Les autorités sanitaires dans la région évoquent un souci de sécurité sanitaire pour éviter le risque de contamination du reste des résidents dans le même établissement pénitentiaire.