Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis (ENS), observent, depuis jeudi 26 novembre dernier, un mouvement de protestation contre le non recrutement systématique, au ministère de l’Education, de tous les diplômés de la promotion 2020-2021 , qui devraient obtenir leur diplôme en mai 2021, et de se contenter du recrutement de 15 diplômés sur un total de 83, selon ce qui est prévu dans le projet de loi de finances pour 2021.
Dans une déclaration à la TAP, l’étudiant et membre du comité de négociation, Abd El Malek Sbouii, a indiqué que quelque 40 étudiants, observent, depuis lundi 30 novembre au siège de l’ENS, un sit-in ouvert qui a été précédé d’une grève, jeudi 26 novembre dernier et d’un rassemblement de protestation devant le siège du ministère de l’Education.
Il a ajouté que les représentants des étudiants se sont entretenus, mercredi 2 décembre courant avec le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, qui s’est engagé, verbalement, au recrutement du reste des diplômés de la promotion 2020-2021. Sbouii a considéré à cet effet qu’il s’agit d'”une solution non équitable en l’absence d’un engagement écrit”.
Il a affirmé que la plupart des diplômés des promotions précédentes avaient bénéficié d’un recrutement automatique, selon le cadre juridique en vigueur qui permet aux diplômés de l’ENS une affectation systématique dans un établissement éducatif, conformément à l’article 18 du décret numéro 2494 de 2001 publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).