Le ministère de la Santé s’est engagé avec un laboratoire international pour l’acquisition de 6 millions de doses de vaccins contre le coronavirus d’ici la fin du deuxième trimestre de l’année 2021, a annoncé Hachemi Louzir, directeur de l’institut Pasteur de Tunis et membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus.
Louzir a expliqué que le nom dudit laboratoire sera révélé après la signature officielle de l’accord et la fixation de la date de livraison des vaccins prévue entre avril et juin 2021.
Il a confirmé que ce laboratoire a été choisi en raison de l ‘”efficacité” du vaccin qu’il a développé en fonction de l’identification des séquences de génome du covid19, ajoutant que ce vaccin est l’un des premiers en termes d’efficacité à protéger les personnes contre le virus de 90% selon son estimation.
Selon Louzir, le ministère a, dans ce contexte, préparé une stratégie pour garantir toutes les conditions nécessaires au stockage et à la distribution de ce vaccin dans toutes les régions du pays.
Rappelons que le ministre de la Santé avait annoncé, vendredi, lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de la Santé que son département a prévu d’acquérir 6 millions de doses de vaccins et la vaccination de 3 millions de Tunisiens contre le coronavirus (25% de la population).
Il est à noter que le nombre total des personnes contaminées par le virus a atteint depuis février dernier et jusqu’au 3 décembre les 101 900 cas. 3481 sont décédées des suites de la maladie.