Les changements introduits dans le protocole sanitaire relatifs aux lieux de culte sont fondés sur des piliers ” scientifiques ” et ” légitimes, a souligné jeudi le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum.
Présidant l’ouverture, par visioconférence, d’une réunion des directeurs régionaux, le ministre a appelé à la mobilisation des efforts pour la réussite de la reprise de la prière du vendredi, prévue demain 4 décembre, dans les mosquées, notamment en ce qui concerne le respect des dispositions du protocole sanitaire.
Cité dans un communiqué du département, Adhoum a recommandé d’assurer une meilleure coordination avec les scouts tunisiens et le Croissant-Rouge tunisien pour réunir toutes les conditions de succès au retour de la prière du vendredi.
Réunie mercredi au palais du gouvernement à la Kasbah, la commission nationale de lutte contre le coronavirus avait décidé la reprise de la prière du vendredi avec une participation qui ne dépasse pas les 30% et ce à compter du vendredi 4 décembre 2020.
Au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion de la commission, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum a déclaré que la prière du vendredi sera de nouveau autorisée après l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays.
Adhoum a appelé les préposés aux mosquées et les imams prédicateurs à sensibiliser davantage les fidèles à l’application du protocole sanitaire, précisant que la fermeture des mosquées et des lieux de culte avait pour objectif de protéger les vies humaines.