Le ministère des Affaires religieuses a annoncé une série de mesures en prévisionde la réouverture des mosquées pour la prière du vendredi, à partir du 4 décembre prochain.
Le ministère a souligné, mercredi, dans un communiqué, l’impératif d’appliquer, rigoureusement, le protocole sanitaire relatif aux lieux de culte:
-l’aération et le nettoyage des salles de prière pour accueillir les fidèles
-l’ouverture des mosquées 15 minutes avant l’appel à la prière et la sortie immédiate après l’accomplissement de la prière
-l’allègement de la prière du vendredi, soit 10 minutes pour les deux prêches et les deux rakaâts.
-l’accomplissement des ablutions chez soi
-Obligation d’apporter son propre tapis de prière
-Port obligatoire du masque.
Le ministère souligne, également, l’impératif de respecter la distanciation physique (un mètre au minimum) et appelle les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou les personnes présentant des symptômes semblables à ceux de la Covid-19 à éviter de se rendre dans les mosquées.
Le ministère a, une nouvelle fois, appelé au respect des consignes sanitaires relatives aux lieux de culte afin d’éviter leur fermeture en cas de non-respect du protocole mis en place.
Réunie mercredi au Palais du gouvernement, à la Kasbah, la commission nationale de lutte contre le Coronavirus a décidé la reprise de la prière du vendredi avec une présence ne dépassant pas les 30% et ce, à compter du vendredi 4 décembre.