Le ministre de la Défense nationale Ibrahim Al-Bartaji a déclaré lors de la session plénière consacrée à l’examen du budget du ministère, lundi 30 novembre au soir, que les forces de l’armée ne sont pas responsables du maintien de l’ordre public, mais interviennent pour protéger les institutions, surtout si la situation est hors de contrôle des forces de sécurité.
Il a souligné que la situation générale dans le pays se caractérise par le calme et la prudence, soulignant le bilan d’une augmentation du pourcentage de manifestations sociales dans le pays, qui nécessite de rester en état d’alerte pour faire face aux passeurs et aux opérations terroristes, a-t-il estimé.
Le ministre de la Défense a déclaré que l’armée pourrait intervenir dans la région de Redeyef à Gafsa si la situation nécessite l’intervention militaire.
Ibrahim Al-Bartaji a déclaré que la fréquence des manifestations sociales exige d’élever le niveau de préparation pour éviter tout dérapage, en particulier à la lumière des menaces terroristes, soulignant la tendance du ministère à développer une vision intégrée pour accroître les capacités des forces armées.