L’AC Milan, sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, a accru son avance en tête de la Serie A grâce à un succès facile (2-0) à domicile face à une Fiorentina en manque de confiance, dimanche lors de la 9e journée.
Les “Rossoneri” (23 pts) comptent désormais cinq unités d’avance sur l’Inter et Sassuolo (18 pts) et six sur l’AS Rome et la Juventus (17 pts).
La Roma a toutefois l’occasion de prendre seule la deuxième place à l’occasion de son déplacement en soirée à Naples, dans un match que les Napolitains disputeront avec un maillot spécial, rappelant les couleurs de l’Argentine, pour rendre à nouveau hommage à Diego Maradona.
Malgré l’absence de Zlatan Ibrahimovic, spectateur dans les tribunes de San Siro, l’équipe lombarde a affiché une belle maîtrise pour profiter du manque de confiance criant de la Fiorentina (un point pris et aucun but marqué lors des quatre derniers matches).
Alessio Romagnoli, oublié au second poteau sur un corner, a ouvert la marque (17e) avant que Franck Kessie ne double la mise sur penalty (27e). Le milieu ivoirien, intronisé tireur officiel par Ibrahimovic lui-même après ses récents ratés dans cet exercice, a toutefois manqué un autre penalty dix minutes plus tard, après une faute sur Theo Hernandez.
La Fiorentina n’a jamais semblé en mesure de contester la victoire au leader. Cesare Prandelli, rappelé sur le banc le 9 novembre, subit ainsi sa deuxième défaite en deux matches de championnat et la “Viola” reste à la dérive (16e) avant d’accueillir le Genoa (19e) lors de la prochaine journée.