Des responsables et experts occidentaux: « Fakhrizadeh a joué un rôle vital dans les efforts présumés antérieurs de l’Iran pour développer des ogives nucléaires sous le couvert d’un programme civil d’enrichissement d’uranium ».
L’Iran a été secoué vendredi par un coup dur suite à l’assassinat de son plus important scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh dans une attaque près de la capitale Téhéran. Les agences de renseignement en Occident ont largement considéré l’éminent scientifique nucléaire iranien comme le cerveau des efforts secrets de l’Iran pour développer des armes nucléaires.
L’Iran a nié l’implication de Fakhrizadeh dans ces activités et a nié avoir jamais cherché à convertir en armes des programmes d’enrichissement d’uranium pour la production d’énergie.
Mais Fakhrizadeh est largement soupçonné d’avoir présidé à ce que l’Agence des Nations Unies pour l’énergie atomique et les services de renseignement américains croient être un programme coordonné d’armes nucléaires qui a été arrêté en 2003, rapporte Al Arabiya.