La Fédération internationale de football (Fifa) a officialisé vendredi les dix têtes de série européennes, en vue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, prévu le 7 décembre prochain.
L’équipe de France, championne du monde en titre, se retrouve comme tête de série aux côtés de la Belgique, du Portugal, de l’Angleterre, de l’Espagne ou encore de l’Allemagne, dans un ordre défini par le classement mondial de l’instance mondiale.
Un tirage difficile pourrait mettre aux prises les joueurs entraînés par Didier Deschamps avec la Suisse, la Suède ou la Turquie, présentes dans le chapeau 2, ainsi que la Russie, la Hongrie ou l’Islande (chapeau 3).
Treize sélections européennes seront qualifiées pour le Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022): les premiers des dix groupes, ainsi que trois autres déterminées par des barrages opposant entre elles les deuxièmes plus deux équipes issues de la Ligue des nations.
Les éliminatoires se joueront entre mars et novembre 2021.
La liste des six pots :
Chapeau 1: Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas
Chapeau 2: Suisse, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie
Chapeau 3: Russie, Hongrie, Eire, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Ecosse, Grèce, Finlande
Chapeau 4: Bosnie-et-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg
Chapeau 5: Arménie, Chypre, Iles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
Chapeau 6: Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin.