Pour la première fois depuis l’apparition du coronavirus, l’OMS rejoint la liste des optimistes au sujet de l’élimination imminente de ce virus mortel.
Le directeur du programme d’urgence de l’OMS, Mike Ryan, prévoit que le monde reviendra à la normale l’année prochaine avec l’émergence de vaccins contre le coronavirus.
En plus des procédures actuelles, ces vaccins éviteront la fermeture des pays et le contrôle efficace de la maladie, a déclaré le responsable.
De nombreux pays n’ont pas tardé à mettre au point des plans pour utiliser les vaccins dès que possible. Le président Donald Trump a même affirmé que la livraison du vaccin contre le coronavirus commencera la semaine prochaine.
Les travailleurs de première ligne, le personnel médical et les personnes âgées seront les premiers bénéficiaires du vaccin; la prochaine catégorie devrait inclure les travailleurs dans des domaines clés et des emplois qui ne peuvent pas être accomplis à distance, a déclaré M. Trump.
Dans ce contexte d’optimisme, la concurrence entre les producteurs de vaccins s’intensifie. La Russie a annoncé un accord avec l’Inde visant à produire plus de 100 millions de doses par an du vaccin “Spoutnik” contre le coronavirus.
En vertu de cet accord, le groupe indien Hitero produira plus de 100 millions de doses de vaccin en Inde chaque année.