L’Union européenne des associations de football (UEFA) a annoncé mercredi la victoire sur tapis vert de la Suisse sur l’Ukraine, après l’annulation du match de Ligue des Nations prévu le 17 novembre en raison de la mise en quarantaine de toute l’équipe ukrainienne.
Avec cette victoire par forfait 3-0, la Nati obtient son unique succès de l’année et sauve sa place dans l’élite européenne en remontant à la troisième place du groupe 4 de Ligue A, tandis que l’Ukraine rétrograde en Ligue B.
Les autorités sanitaires du canton de Lucerne, où devait se dérouler la rencontre, avaient décidé, le jour du match, d’isoler toute l’équipe d’Andreï Chevtchenko après les tests positifs au coronavirus de plusieurs joueurs ukrainiens.
L’instance disciplinaire de l’UEFA a jugé après deux semaines de réflexion que l’Ukraine était “responsable de la non-tenue du match”, critère-clé pour décider d’infliger à l’une des deux équipes une défaite par forfait.
Cette “défaite technique” a aussi été qualifiée de “pire option possible” et de “coup sérieux au principe sportif” par le président de la fédération ukrainienne de football (UAF), Andriy Pavelko. Elle montre selon lui que le protocole Covid de l’UEFA “nécessite des modifications et des ajouts
sérieux”, a-t-il commenté sur Facebook.
Lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de l’UEFA, le 3 décembre, M. Pavelko compte proposer un délai permettant à une sélection en quarantaine de former une nouvelle équipe, soit “au moins 24 heures” si la rencontre est à domicile et “au moins 48 heures” si elle se déroule à l’extérieur.
“Il est impossible d’effectuer un tel remplacement en une journée, comme on nous l’a proposé”, a-t-il argumenté.
L’UEFA avait pris une décision similaire la semaine dernière en annonçant la victoire 3-0 de la Roumanie sur la Norvège, toujours en Ligue des Nations, après l’annulation de la rencontre en raison de restrictions imposées par les autorités norvégiennes.