Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a reçu, mardi, une délégation de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), au Palais du gouvernement, à la Kasbah.
L’entretien a porté sur la conjoncture exceptionnelle rencontrée par le pouvoir judiciaire et les moyens de la surmonter. Les préoccupations des journalistes et les procès des bloggeurs ont été également soulevés.
Le président de la Ligue, Jamel Moslem, a déclaré que la réunion a permis d’évoquer ” la situation très spéciale ” du pouvoir judiciaire marquée par les conflits entre de hauts responsables dans le secteur de la justice et les moyens d’y remédier, tout en garantissant l’indépendance de la Justice.
Parmi les sujets évoqués, selon le président de la LTDH, le dossier des sécuritaires fichés et des ouvriers, l’accent ayant été mis sur la nécessité de traiter le dossier de la justice transitionnelle sur la base de loi 53.
Le rapport de la Cour des comptes et l’impératif de traiter son contenu avec tout le sérieux requis pour garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections ont également été au centre des discussions.
Le chef du gouvernement a, à cette occasion, exprimé le respect aux organisations des droits de l’homme, se disant compréhensif quant aux questions soulevées actuellement, notamment celles relatives aux mouvements sociaux pour réclamer l’emploi et le développement dans les régions démunies, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.