Liverpool et le Bayern, les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions ont l’occasion de valider dès mercredi soir leur place en 8es de finale.
Le Bayern Munich, 1er avec 9 points, peut d’ores et déjà valider son billet pour les 8es de finale s’il bat le RB Salzbourg à domicile, après l’avoir emporté en Autriche 6-2 lors du match aller.
Dans le même temps, l’Atlético Madrid, dauphin des Allemands avec 4 points au compteur, tentera de faire le trou au Wanda Metropolitano contre le troisième, le Lokomotiv Moscou (2 pts).
Les Espagnols avaient concédé le match nul en Russie (1-1) il y a trois semaines, mais sont en confiance après leur succès convaincant contre le FC Barcelone samedi en Liga (1-0).
Après 12 rencontres cette saison, les Colchoneros n’ont perdu que contre le Bayern.
Malheur au vaincu ! Positionnés aux deux dernières places de leur groupe, le Real (4 pts) et l’Inter (2 points) s’affrontent en Italie après la victoire madrilène (3-2) à l’aller.
Accroché à Villarreal dimanche en Liga (1-1), toujours privé de Ramos (touché à une cuisse et a priori absent jusqu’à début décembre) et Benzema (cuisse), le Real n’est pas au mieux avant d’affronter l’Inter Milan d’Antonio Conte, pour qui une défaite compliquerait très sérieusement les chances de qualification.
Les deux favoris de ce groupe sont sous pression face à la perspective d’être éliminés avant les 8es de finale de la Ligue des champions, un accident industriel encore jamais arrivé aux Madrilènes.
A Mo?nchengladbach (1er, 5pts), le Shakhtar Donetsk (2e, 4pts) tentera de son côté d’effacer l’humiliation subie en Ukraine (6-0) au match aller chez le leader invaincu du groupe.
En déplacement au Pirée, les Citizens peuvent assurer leur place en 8es en cas de victoire contre l’Olympiakos, vaincus 3-0 à Manchester lors du match aller.
A la peine en championnat avec une décevante 13e place et après une défaite contre Tottenham samedi (1-0), les hommes de Guardiola veulent profiter de l’Europe pour s’offrir un bol d’oxygène.
Face à eux, les Grecs (3e, 3 pts) devront créer l’exploit sans leur maître à jouer Mathieu Valbuena, blessé, s’ils veulent rester au contact de Porto, deuxième.
Les Portugais (6 pts) se déplacent à Marseille et espèrent enfoncer l’OM, trois défaites et zéro but au compteur, pour prendre une très sérieuse option en vue des 8es de finale.
Les Reds de Liverpool ont l’occasion de s’extraire d’un groupe piégeux, où figurent les révélations des deux dernières éditions de la C1: l’Ajax Amsterdam et l’Atalanta Bergame.
Faciles vainqueurs des Italiens à l’aller (5-0), les champions d’Angleterre peuvent finir le travail et enchaîner une quatrième victoire en autant de rencontres face aux quarts de finaliste du “Final 8” au mois d’août.
Les Hollandais, avec 4 points en trois rencontres, présentent le même bilan que le club lombard.
Leur tâche sera moins ardue puisqu’ils reçoivent les Danois de Midtjylland, derniers avec zéro point.