Le FC Barcelone affrontera le Dynamo Kiev mardi (21h00) sans sa superstar Lionel Messi ni le milieu de terrain Frenkie de Jong, ménagés par Ronald Koeman et qui ne feront pas le déplacement en Ukraine.
“Nous avons décidé de ne pas emmener Messi et De Jong parce que la situation est assez confortable en Ligue des champions, et ils ont besoin de repos. C’est le moment de se reposer”, a déclaré le technicien néerlandais du Barça, Ronald Koeman, lundi en conférence de presse d’avant-match.
Depuis le début de la saison, Lionel Messi (33 ans) a disputé tous les matches du Barça, et ne s’est reposé qu’une mi-temps contre le Betis, le 7 novembre en Liga (5-2). Il a en plus joué quatre fois 90 minutes avec la sélection argentine entre octobre et novembre.
De Jong a également disputé tous les matches du Barça, et ne s’est reposé qu’un quart d’heure face à Getafe le 17 octobre en Liga (défaite 1-0). Avec les Pays-Bas, il a disputé cinq rencontres sur six cet automne, dont quatre fois 90 minutes.
Le Barça, leader de la poule G avec 9 points devant la Juventus de Turin (6 pts), a choisi de faire tourner, sachant que les nombreux blessés (Fati, Busquets, Roberto, Piqué, Umtiti, Araujo…) allaient de toute façon obliger Koeman à donner du temps de jeu aux seconds couteaux.
“C’est une possibilité que (Oscar) Mingueza (défenseur espoir du Barça B) joue titulaire. On ne va pas prendre de risques avec (Ronald) Araujo, sachant qu’on a peu de défenseurs centraux disponibles”, a indiqué Koeman lundi.