Le but de l’international algérien Riyad Mahrez, inscrit lundi à Harare contre le Zimbabwe (2-2), a été élu meilleur but de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2021, selon un sondage organisé par la Confédération africaine de football (CAF).
Le chef-d’œuvre du capitaine des Verts a été largement plébiscité par les internautes avec 49,8% des voix parmi les 51561 votants, devançant le but sur coup franc du joueur zimbabwéen Knowledge Musona (44%) contre les Verts. La troisième place est occupée conjointement par les réalisations du Ghanéen Andre Ayew et du Malgache Ibrahim Amada (3,1%).
La réalisation de Mahrez, qui avait donné un avantage provisoire aux “Verts” (0-2), est un véritable chef-d’œuvre de technicité, du début de l’action à sa conclusion, ce qui n’a pas laissé les puristes et les analystes indifférents.
En effet, lancé dans le dos de la défense adverse, le milieu offensif de Manchester City a commencé par contrôler le ballon d’une aile de pigeon, avant de dérouter son vis-à-vis d’un double crochet et conclure enfin l’action d’un tir à bout portant.
Le but du joueur de Manchester City contre les Warriors, son 18e sous les couleurs nationales, est un “sérieux candidat au Prix Puskas” de la Fifa récompensant la plus belle réalisation de l’année, estiment plusieurs journaux espagnols.
A la faveur de son nul contre le Zimbabwe (2-2), l’Algérie (tenante) a composté son billet pour la phase finale de la CAN 2021 décalée à 2022 au Cameroun à cause de la pandémie de coronavirus.