L’artiste peintre Khemais Neji est décédé, jeudi, après un long combat avec la maladie, a annoncé le ministère des Affaires Culturelles.
Dans un faire part, le ministère regrette la perte de l’un des principaux artistes peintres sur la scène nationale et présente ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à toute la scène artistique.
Le ministère revient sur le long parcours de Khemais Neji et la singularité de son œuvre plastique.
Les débuts de feu Neji remontent aux années 60, période à laquelle il a avait fréquenté l’Académie des Beaux arts de Bruxelles de 1968 à 1972. En Belgique, il a d’abord eu une formation académique dans la peinture et le dessin puis il s’est dirigé vers la soudure artistique et la sculpture.
Au milieu des années 90, Khmais Neji a fait des études dans la spécialité de la photographie et la peinture aquarelle à Vancouver, au Canada.
Le défunt avait exposé dans plusieurs espaces à travers la Tunisie, à l’instar de Palais Keireddine, les galeries de la banlieue de Tunis et le Centre Culturel international de Hammamet. Ses œuvres ont été visibles dans le cadre d’expositions personnelles ou de groupe.
Il a également été largement actif dans la promotion de l’art auprès des jeunes et des enfants à travers la mise en place d’ateliers créatifs.