Tunisie : Le SNJT décrète une grève générale

Le bureau exécutif élargi du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) appelle à une grève générale pour dénoncer la politique du gouvernement envers le secteur des médias. La date de cette grève sera ultérieurement annoncée.

Réuni mardi 10 novembre 2020, le bureau a également décidé d’observer une “journée de colère nationale”, en plus de rassemblements de protestation, place de La Kasbah et d’un sit-in devant le palais de la présidence du gouvernement.

Les dates de ces mouvements de protestation seront fixées par le bureau exécutif, a souligné le Syndicat dans un communiqué.

Selon l’organisation des journalistes, l’exécutif n’a pas honoré ses engagements envers les médias. Il continue de mener une politique “d’atermoiement” et de “tergiversation” face aux revendications “légitimes” des journalistes, a dénoncé le syndicat, citant en particulier, la non publication, au JORT, de la convention-cadre des professionnels du métier.

Le syndicat réclame le lancement effectif du processus de réforme des médias publics, la régularisation de la situation “précaire” des journalistes et le paiement les droits financiers des journalistes travaillant dans les médias confisqués.