La Cellule de soutien psychologique des patients du Covid-19 à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, opérationnelle via le numéro vert “5050”

Le coup d’envoi a été donné, mardi, pour le démarrage des activités de l’Unité de soutien psychologique des patients du Covid-19 et des professionnels de santé, mise en place à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, avec un financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans une déclaration à la TAP, la coordinatrice de la cellule de prise en charge psychologique à l’hôpital Charles Nicolle, Hinda Chebbi, a indiqué que cette Unité, première du genre en Tunisie, est accessible via le numéro vert “5050”, pour la réception des appels des patients du Covid-19.

Le processus de réception des appels des personnes contaminées par le Coronavirus, s’effectue selon les procédures approuvées par l’OMS, et inclut un tri initial des appels, effectué par des cadres médicaux et paramédicaux, ainsi que par des bénévoles parmi les étudiants en médecine, a-t-elle expliqué.

Ce processus permet de classer les appels et orienter les patients vers les spécialistes, selon les cas, a-t-elle noté. Elle a ajouté, à ce propos, que cette cellule était à l’origine, une sous-cellule subordonnée au Centre des opérations stratégiques de santé du ministère de la Santé, mieux connue sous le nom de “cellule de crise”, qui opérait par téléphone sans siège permanent, en coordination avec les sous-cellules régionales, et ce, depuis la première vague de propagation de la pandémie Covid-19. Après consultation avec l’OMS, il a été décidé de créer le propre siège de cette unité, au sein de l’hôpital Charles Nicolle, a-t-elle noté.

De son côté, le ministre de la Santé Faouzi Mahdi, a indiqué dans une déclaration aux médias, après avoir supervisé l’ouverture de la cellule d’encadrement psychologique, qu’outre les répercussions économiques et sociales de la crise du Covid-19, la pandémie est à l’origine de graves répercussions psychologiques sur les patients et sur les cadres médicaux et paramédicaux. Une telle situation a incité à la création d’un centre permanent pour cette cellule, qui continuera à fournir une prise en charge psychologique, même après la fin de la pandémie, a-t-il fait remarqué.

Mahdi a dans ce contexte ajouté que cette unité fonctionne dans le cadre d’un système intégré reliant les gouvernorats du Nord (Hôpital Razi à la Manouba), du Centre (Hôpital Fatouma Bourguiba à Monastir) et ceux du Sud (Hôpital Universitaire de Sfax).

Le ministre de la Santé a appelé à cet effet, tous les patients et les personnes ayant des suspicions de contamination par le virus, de contacter le numéro vert “5050”, s’ils souhaitent bénéficier d’une assistance psychologique, exhortant les spécialistes en psychologie de rejoindre cette unité et de contribuer à ses activités, au bénéfice de tous.