L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Khamaies Jhinaoui a confirmé que le président élu, Joe Biden, s’intéressait particulièrement à la Tunisie et connaissait très bien la spécificité de la situation intérieure et régionale du pays.
Dans une déclaration à Mosaïque Fm, Jhinaoui a souligné que les relations tuniso-américaines ont été renforcées pendant la présidence de Donald Trump, en particulier avec l’augmentation de la valeur de l’aide, soulignant que cela est dû à la relation spéciale entre la Tunisie et le Congrès américain et ses membres qui croient en l’importance de la transition démocratique en Tunisie.
Pour notre part, nous pensons que ces propos sont exagérés même s’ils viennent d’un ancien ministre. D’abord, parler de “relation spéciale entre la Tunisie et le Congrès américain et ses membres”, n’a pas de sens car certains ont été battus lors des élections du 3 novembre.
Ensuite, Biden aura trop de défis à l’intérieur de son pays pour s’intéresser à la Tunisie.
Enfin, dire que parce que notre défunt président, Béji Caïd Essebsi, avait rencontré l’ancien vice-président devenu président fait que ce dernier s'”intéresse particulièrement à la Tunisie”, c’est exagéré pour ne pas dire faux. La preuve: dans son intervention de “victoire”, Biden a-t-il prononcé le nom de la Tunisie?
Alors, soyons humbles et ayons les pieds sur terre, messieurs: la Tunisie ne peut pas être une priorité ou une stratégie pour Etats-Unis.