L’ancien ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans le gouvernement Youssef Chahed, Fadel Abdelkefi, a nié les accusations du député “Au cœur de la Tunisie”, Iyadh Elloumi.
Ce dernier a affirmé que le gouvernement Chahed avait falsifié des chiffres économiques en relation avec le déficit budgétaire.
Pour Abdelkefi, l’accusation visant le gouvernement Chahed de fournir des garanties aux entreprises nationales était la seule solution pour le gouvernement à l’époque, il n’y avait pas d’autres solutions alternatives, notant que les entreprises nationales avant la révolution allaient sur les marchés mondiaux sans aucune garantie de l’État.
« La faillite de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) est normale et prévisible, surtout après avoir augmenté le nombre d’employés de 8 000 travailleurs à 27 000 travailleurs en échange d’une baisse de la production de 8 millions de tonnes à 3 millions de tonnes, ce qui a fait de la Tunisie un fournisseur de phosphates, qui est devenu l’un des plus grands exportateurs de la substance », a-t-il dit.