Plus de 23 500 procès verbaux ont été établis pour non-respect du port du masque et 5 mille pour non-respect du couvre-feu au titre d’infractions aux mesures de lutte contre le coronavirus, a indiqué, mercredi, le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine.
Au moins 500 espaces commerciaux ont été également fermés, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Santé, organisée, ce matin, au palais du gouvernement à la Kasbah.
Taoufik Charfeddine a salué, à cette occasion, le rôle des unités sécuritaires dans le soutien des efforts nationaux visant à lutter contre la propagation de la Covid-19. Le ministère de l’Intérieur, a-t-il précisé, a opté pour une démarche progressive allant de l’avertissement et de la sensibilisation jusqu’au recours à des moyens juridiques appropriés.
Il est important de coopérer pour appliquer les mesures préventives et faire face à cet “ennemi invisible”, a encore souligné le ministre. Le but étant, selon lui, de réunir les conditions de réussite permettant de circonscrire la propagation du virus.
L’instauration du couvre-feu n’a pas pour objectif de limiter les libertés publiques. Le citoyen, lui même, a appelé à son application avant qu’il ne soit imposé par les autorités, s’est-il défendu.
Tout en admettant certains “dysfonctionnements” dans l’application des mesures préventives, le ministre a estimé qu’ils restent minimes, affirmant que des instructions ont été données aux forces de sécurité pour une application ferme de la loi et pour une tolérance zéro avec les contrevenants.