La Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) a rejeté la proposition de son homologue algérienne (FAF) de disputer à Alger la double confrontation, prévue les 12 et 16 novembre, comptant pour les 3e et 4e journées (Gr.H) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, rapporte mardi la presse locale.
“Les Algériens nous ont proposé de faire jouer les deux matchs sur leur sol, avec en contrepartie ils payeront notre hébergement. Mais nous avons refusé cette offre. Nous ne pouvons pas vendre notre âme. Regardez, le pays est actuellement d’humeur festive après la levée de l’interdiction du stade national des sports”, a déclaré le président de la ZIFA, Felton Kamambo, au quotidien The Herald.
Selon le site spécialisé Soccer24.zw, la FAF aurait également proposé à la ZIFA de payer les frais relatifs au déplacement de la délégation des ” Warriors “, et d’autres frais connexes. Le rejet de l’instance zimbabwéenne est motivé par le souci de jouer à domicile, suite à la décision prise par la Confédération africaine (CAF) de lever temporairement l’interdiction de jouer à la maison en raison de la dégradation des stades au Zimbabwe.
“Nous leur avons proposé que les deux matchs soient joués au stade national des sports de Harare, et nous prendrions en charge leurs frais d’hébergement, mais ils ont également refusé”, a ajouté le patron de la ZIFA.
L’équipe nationale d’Algérie accueillera d’abord le Zimbabwe le jeudi 12 novembre à Alger (20h30), avant de se déplacer à Harare pour affronter les Warriors le lundi 16 novembre (16h00 HT).
A l’issue de la 2e journée du groupe H, l’Algérie occupe la 1re place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021 au Cameroun.