Southampton a mis provisoirement un pied sur le podium en allant gagner à Aston Villa (4-3), l’une des équipes-surprises du début de championnat, dimanche lors de la 7e journée de Premier League.
Avec 13 points et une différence de buts de +4, les Saints se placent entre Everton, qui se déplace à Newcastle plus tard et Wolverhampton, à trois longueurs de Liverpool, de nouveau en tête grâce à son succès sur West Ham (2-1) samedi.
Aston Villa, qui avait gagné ses quatre premiers matches de la saison, subit un deuxième revers de suite et pointe à la sixième place avec douze points mais un match en moins.
Southampton a été porté par la performance exceptionnelle de son meneur de jeu international James Ward-Prowse, passeur décisif sur l’ouverture du score de la tête de Jan Vestergaard (1-0, 20e).
Ward-Prowse a ensuite inscrit un doublé sur coups-francs directs (2-0, 33e et 3-0, 45e) pour fêter son 26e anniversaire et donner un avantage déjàquasiment rédhibitoire à la pause aux visiteurs, malgré un match plutôt équilibré globalement.
En seconde période, Danny Ings, deuxième meilleur buteur de Premier League l’an passé avec 22 réalisations, à égalité avec Pierre-Emerick Aubameyang, a ajouté un quatrième but avant même l’heure de jeu (4-0, 58e), qui s’est révélé au final précieux.
La réaction d’orgueil des Villans n’aura pas suffi, malgré une première réduction du score quatre minutes plus tard par le défenseur international anglais du club de Birmingham, Tyrone Mings (4-1, 62).
Ollie Watkins sur penalty (4-2, 90e+2) et Jack Grealish (4-3, 90e+7) juste avant le coup de sifflet final ont restauré un peu l’honneur de Villa, mais c’est l’équipe emmenée par l’Autrichien Ralph Hasenhüttl qui s’invite pour jouer les trouble-fête dans le haut du classement.