Conformément aux mesures annoncées par la présidence du gouvernement le 28 octobre en cours, relatives aux dispositions de prévention contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle a décidé de prolonger la suspension des matchs officiels dans toutes les disciplines et ce, jusqu’au 15 novembre prochain.
S’agissant des sélections nationales, le département a, dans un communiqué publié vendredi sur sa page Facebook, imposé aux sportifs de l’élite l’obligation de passer le test de dépistage et de faire part des résultats obtenus en cas de nécessité, ajoutant que seuls les détenteurs de tests négatifs peuvent poursuivre leurs entrainements et stages.
Le ministère exige que tout test positif soit déclaré rapidement pour décider de la poursuite ou de la suspension d’un stage en coordination avec les institutions concernées.
Il interdit également aux structures sportives d’organiser des compétitions sans autorisation préalable.
Autres décision; Le report des réunions, assemblées générales, extraordinaires et électives à une date ultérieure.
Le ministère appelle, par ailleurs, les parties concernées à la nécessité de s’en tenir à ces décisions, annonçant la désignation d’une commission “d’intervention d’urgence” en son sein, tout en mettant à la disposition des sportifs un numéro vert (80101947) pour leur faciliter l’accès à l’information et les orienter en cas de besoin.
Une plateforme électronique, baptisée L’Office 365 a, également, été mise à la disposition de ces derniers afin qu’ils communiquent entre eux et avec les médecins des fédérations et autres associations sportives.
Mme Monia Belkhiria a, notamment, été désignée pour assurer le suivi de l’évolution de la situation épidémiologique dans le secteur du sport.
A noter, en outre, la mobilisation du complexe de la jeunesse de Radès pour faire office de centre pilote de traitement et d’hébergement des sportifs de l’élite contaminés par le Covid-19.