Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, suggère que le prochain jour férié soit considéré comme “un congé de confinement sanitaire”, soulignant que cette proposition sera présentée au gouvernement pour examen en conseil ministériel ainsi que d’autres mesures visant à renforcer les mesures préventives précédentes.
Un conseil ministériel se réunira pour examiner la possibilité d’attribuer le prochain jour férié pour un confinement sanitaire avec l’application d’autres mesures, a-t-il déclaré dans un entretien au journal Al-Maghreb de mercredi 28 octobre 2020.
Faouzi Mehdi indique que l’imposition d’un confinement sanitaire total dans le pays n’a plus de sens à l’heure actuelle et que le comité scientifique chargé de la lutte contre le coronavirus a proposé de renforcer les mesures telles que l’interdiction des manifestations et la réduction des chaises et des tables dans les cafés et restaurants.
Selon lui, 60% des Tunisiens ne sont pas conscients de la situation sanitaire, qui est devenue dangereuse en raison du coronavirus. Ils ne se conforment pas au port de la bavette.
Il alerte en disant que le pays est entré dans la quatrième phase de l’épidémie de coronavirus, qui est la propagation d’une infection communautaire dans laquelle il est difficile de retracer les cas et d’identifier la source de l’infection.
Il ajoute que la situation pandémique est très délicate dans le pays, non pas à cause du virus lui-même mais à cause du manque d’application du protocole sanitaire.