Courageuse et tranchante intervention, dans la soirée de lundi 26 octobre, devant les députés, du ministre Kamel DEGUICHE à propos de l’affaire du “Croissant Sportif de Chebba“.
« La loi au-dessus de tous ». Il suffit de l’appliquer. C’est ce que n’a cessé de marteler le ministre en se référant aux lois du sport et aux statuts de la Fédération tunisienne de football.
«C’est la meilleure manière de préserver l’Ethique», a-t-il souligné. Il lâchait ainsi le mot magique. Car depuis que l’affaire dite du “Club de Chebba“ a éclaté, l’éthique du sport est on ne peut plus malmenée. C’est à se demander si on est bien en milieu sportif.
En tout cas, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle n’a pas mâché ses mots. Il s’est dit garant de la bonne marche du service public du sport et qu’il n’acceptait pas qu’il soit dévié sur des sentiers dangereux.
L’Etat s’assume, c’est tant mieux ! D’autant plus qu’il fut rejoint, le même jour, dans la soirée, par le Comité national olympique tunisien (CNOT) garant de la Charte olympique et des valeurs qu’elle prône.
Le CNOT ne pouvait non plus rester les bras croisés.
Il décide de faire comparaître Wadii EL JARY devant sa Commission d’éthique qui est statutairement responsable de la protection du sport de tout dérapage.
Enseignement : il est grand temps de moraliser le sport. Le MJS et le CNOT n’y vont pas de main morte.