Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu, visé par une motion de censure en cours, a jugé lundi qu’il n’avait “pas de raison de démissionner”, arguant que “ce serait le pire moment pour abandonner le Barça”.
“Il n’y a pas de raisons de démissionner. Il y a beaucoup de responsabilités (en jeu), je crois que ce serait le pire moment pour abandonner le Barça à une commission de gestion transitoire”, après une réunion du comité directeur du club catalan.
En cas de démission, une commission transitoire aurait assuré l’intérim jusqu’à de nouvelles élections.
“C’est un moment de haute responsabilité, c’est le moment de prendre des décisions”, a-t-il ajouté, en précisant qu'”une commission de gestion transitoire ne pourrait pas prendre les décisions que nous sommes en train de prendre” pour trouver des solutions aux problèmes dus à la pandémie, qui a durement affecté les comptes du Barça.
Le président Bartomeu et le comité de direction sont encore sous le coup d’une motion de censure, après que des opposants (dont certains candidats aux élections pour la présidence du club, prévues le 20 mars 2021) ont réussi à réunir plus des 16.521 signatures nécessaires auprès des socios (supporters-actionnaires) pour activer ce processus de destitution.
Dans la soirée de lundi, Bartomeu a diffusé une lettre ouverte à la première personne pour expliquer qu’il souhaite que le referendum de sa destitution soit organisé le week-end du 15 et 16 novembre, arguant qu’il faut au moins quinze jours pour préparer ce vote.
Un vote qui se fera, pour la première fois dans l’histoire du club, sur deux jours et à plusieurs lieux de votes éparpillés à Barcelone, en Catalogne et dans le reste de l’Espagne, dans le but d’éviter des attroupements de personnes et de prendre les mesures sanitaires appropriées face au nouveau coronavirus.
Mais les opposants souhaitent que ce referendum soit organisé les 1er et 2 novembre, date limite prévue d’après les statuts du club blaugrana.
Le Barça assure qu’il n’a pas le temps d’organiser ce vote en si peu de temps, et que cette date butoir l’obligerait à organiser le vote au Camp Nou, ce qui pourrait augmenter le risque de contagion, et a demandé au gouvernement régional catalan de se prononcer là-dessus.
“Quand on recevra la réponse formelle du gouvernement régional, le comité de direction se réunira à nouveau”, pour prendre une décision, a expliqué Bartomeu.