Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré jeudi qu’il n’était pas intéressé par une “superligue” européenne au milieu des informations selon lesquelles certains clubs d’élite étaient en pourparlers pour organiser une compétition séparatiste avec le soutien de l’institution mondiale du football.
Dans une interview publiée par le journal suisse Aargauer Zeitung et d’autres médias régionaux suisses, Infantino a déclaré que la FIFA était concentrée sur le succès de la Coupe du monde des clubs remaniée, qui comprendra 24 équipes et se tiendra pour la première fois en Chine en 2022.
” En tant que président de la FIFA, je m’intéresse à la Coupe du monde des clubs, pas à la ” superligue “, a déclaré Infantino. Pour moi, il ne s’agit pas du Bayern Munich contre Liverpool, mais du Bayern contre Boca Juniors. Liverpool a 180 millions de fans dans le monde. Flamengo a 40 millions de fans et 39 millions d’entre eux sont au Brésil. Liverpool a
peut-être 5 millions de fans en Angleterre et 175 millions de fans dans le monde” at -il ajouté.
Selon les médias britanniques dix-huit équipes seraient autorisées à participer à l’European Premier League. Les matchs seraient joués pendant la saison européenne. Les équipes les mieux classées participeraient ensuite à une phase à élimination directe pour déterminer le vainqueur. Le gagnant récolterait des centaines de millions d’euros.
Pour tout payer, un financement de pas moins de 5,1 milliards d’euros serait prévu. La banque américaine JP Morgan en serait la garante.