Cette phrase n’a pas été prononcée par un concurrent du président américain, mais bien d’un membre de sa famille, en l’occurrence Mary Trump, sa nièce.
En effet, invitée par la rédaction de RTL, jeudi 22 octobre, à l’occasion de la sortie de son livre « Trop et jamais assez : comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde », Mary Trump dit tout ce qu’elle pense de son oncle, écrit Le Figaro.
Selon le quotidien français, psychologue de son état (mais se gardant de poser “un diagnostic“), Mary Trump explique que le milliardaire «a une série de symptômes renvoyant à certains troubles de la personnalité».
Elle souligne que Donald Trump « est quelqu’un qui ne se maîtrise pas, qui n’a pas une goutte d’empathie. C’est aussi quelqu’un qui a besoin d’être le centre de l’attention». Puis, elle donne d’autres détails qu’on ne pourrait pas soupçonner de la part d’un président américain : «Il dort très mal, il ne fait pas de sport, il mange mal… Il y a beaucoup de choses dans sa vie au plan psychologique et physique qui font que, effectivement, il est lourdement atteint».
Mary Trump poursuit la “description“ de son oncle, estimant que “sa gestion critiquée de la crise du coronavirus trouve ses racines dans son éducation“, rapporte Le Figaro. «Mon grand-père a instillé l’idée à ses enfants que, lorsqu’on était malade, on était faible… S’associer au virus, c’est dans la tête de Donald Trump s’associer à l’idée de faiblesse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a fait comme si cela n’existait pas».
Dans cette logique, désormais Trump peut dire aux Américains … « qu’il suffit d’être costaud pour vaincre la maladie… A cause de ce vécu-là et de toute cette rhétorique, il va mettre la vie de centaines de milliers d’Américains en danger», s’inquiète-t-elle.