Everton et Liverpool se sont quittés sur un match nul (2-2) ce samedi en match de la 5e journée du championnat d’Angleterre Premier League.
Menés à deux reprises sur des réalisations de Mané (3) et Salah (72), lesToffees se sont arrachés pour revenir à chaque fois et conserver la tête du classement.
Auteur d’un début de saison canon, Dominic Calvert-Lewin a permis à Everton d’obtenir le nul dans le derby de la Mersey. L’attaquant anglais de 23 ans, devenu international durant la trêve internationale, a égalisé pour les siens à la 81e minute de jeu d’une tête parfaite à la réception d’un centre de Lucas Digne.
Le derby, disputé dans une ville qui fait face aux restrictions anti-Covid-19 les plus sévères d’Angleterre, aurait pu basculer du côté des Reds dans les toutes dernières secondes si l’arbitrage vidéo (VAR) n’avait pas annulé un but de Jordan Henderson pour un hors-jeu peu évident.
Liverpool, qui est provisoirement deuxième, peine à retrouver sa flamboyance de la saison passée. Après avoir encaissé 7 buts à Aston Villa il y a deux semaines (une première depuis 1953), et encore deux ce samedi, la meilleure défense d’Europe des deux dernières saisons n’affiche plus la même sérénité.
Ce score de parité permet à Everton de rester invaincu et de conserver la tête du classement avec trois points d’avance sur son adversaire du jour. Ce nul prouve aussi leur force de caractère.