La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé jeudi avoir bouclé son enquête sur Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne accusé de viols sur des joueuses mineures, et a suspendu dans ce même dossier une ancienne capitaine de l’équipe nationale.
La chambre d’instruction de la commission d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) a ” soumis son rapport final, accompagné du dossier d’instruction “, à la chambre de jugement, signe que cette affaire entre en phase de sanctions.
Parties d’une enquête du quotidien britannique The Guardian publiée fin avril, les accusations de viol contre Yves Jean-Bart ont entraîné l’ouverture d’une enquête pénale en Haïti, ainsi que la suspension à titre provisoire du dirigeant par la FIFA depuis le 25 mai. Selon des jeunes filles citées par le Guardian, Yves Jean-Bart aurait violé de nombreuses
joueuses mineures ces dernières années.
La justice interne de la FIFA a également annoncé jeudi avoir ” élargi le périmètre de l’instruction” et a suspendu pour 90 jours Yvette Félix, 38 ans, entraîneure adjointe au centre technique national de Croix-des-Bouquets et ex-capitaine de l’équipe nationale.