Dans un faire-part, le ministère des affaires culturelles regrette la disparition de Dr Mohamed Khmakhem décédé vendredi 16 octobre 2020.
Le défunt est considéré une icone dans le domaine de la musique en Tunisie et fut l’un des pionniers de la musique dans le sud Tunisien. Il a dirigé plusieurs troupes musicales dans la région du sud comme le club “El assil” et a encadré bon nombre de professeurs de musique puisqu’il a été inspecteur en musique.
Dr Mohamed Khmakhem est diplômé de la Sorbonne, département musicologie. Il a soutenu en 1975 sa thèse de doctorat intitulée “La musique traditionnelle tunisienne: structures et formes”.
Le défunt a présidé le département musique à radio Sfax pendant plusieurs années et a dirigé sa troupe dans un grand nombre de spectacles. Il fut membre à l’académie arabe de musique et a participé à de nombreux colloques internationaux et arabes dont récemment le cinquième congrès de l’académie arabe de musique où il a présenté une recherche sur la musique populaire en Tunisie.