Le Qatar accueillera les matches de la zone Est de la Ligue des champions d’Asie, interrompue par la pandémie de nouveau coronavirus, après avoir organisé avec succès les rencontres de la zone Ouest, a annoncé vendredi la Confédération asiatique de football (AFC).
Les équipes de la zone Est, parmi lesquelles figurent des pays comme le Japon, la Chine et l’Australie, joueront leurs derniers matches à Doha du 18 novembre au 13 décembre, a expliqué l’AFC.
Le lieu de la finale, prévue le 19 décembre, reste cependant à confirmer. L’AFC a dû modifier son calendrier à plusieurs reprises en raison du virus.
Les matches des groupes G et H de la zone Est devaient initialement être disputés en Malaisie, mais ce pays est actuellement confronté à une forte augmentation des cas de Covid-19.
La compétition de clubs la plus prestigieuse d’Asie a repris le mois dernier dans une “bulle” bio-sécurisée au Qatar, qui est également l’hôte de la prochaine Coupe du monde en 2022.
Elle avait été suspendue en mars après seulement quelques matches, et les clubs chinois du Shanghai SIPG, du Shanghai Shenhua et du Guangzhou
Evergrande n’ont encore disputé aucune rencontre de groupe. Le secrétaire général de l’AFC, Windsor John, a salué le “bon déroulement” des matches de la zone Ouest au Qatar. Ils se sont achevés ce week-end par la victoire de Persépolis sur les Saoudiens d’Al Nassr, le club iranien étant donc qualifié pour la finale, comme en 2018.
Tout ne s’est cependant pas déroulé sans accroc, puisque le tenant du titre, Al Hilal, a fini par être expulsé du tournoi pour n’avoir pas réussi à aligner suffisamment de joueurs après qu’une trentaine de footballeurs et de membres du staff du club saoudien ont été testés positifs au nouveau coronavirus.