Composée de cadres médicaux et paramédicaux et de représentants de la société civile et de volontaires, une coordination locale a été créée à Kébili pour lutter contre la propagation du virus.
Elle œuvre à sensibiliser les habitants de l’importance du respect des gestes barrières, à contribuer à l’identification des personnes suspectées d’avoir contracté le virus et à apporter le soutien nécessaire aux individus placés en confinement dans la région.
Ces actions seront réalisées à travers la coopération avec un laboratoire d’analyse, la collecte des dons et le suivi de la situation épidémiologique dans la région, a précisé à l’Agence TAP, Dr.Khaled Bedoui, membre de la coordination.
Il a précisé que l’idée de création de cette coordination est venue suite à l’enregistrement récemment de nouveaux décès et cas de contamination dans la région.
En effet, un homme âgé de 65 ans, originaire de la localité de Bechli (délégation de Kébili-sud) est décédé la semaine dernière des suites du covid19 et deux nouvelles personnes ont testées positives dans la localité de Jemna (délégation de Kébili-sud). Ainsi le nombre de décès est passé à 4 personnes alors que celui des contaminés à plus de 200 cas depuis la propagation du virus.
Des diplômés de l’Institut des sciences infirmières ainsi que des techniciens de santé avaient observé, la semaine dernière, un sit-in devant le siège de la direction régionale de la santé pour réclamer leur intégration.
Les protestataires ont souligné leur engagement à travailler dans ce contexte difficile, regrettant que le ministère de tutelle propose des contrats de travail qui ne garantissent pas les droits professionnels.