Un premier cas d’infection à la variole de l’Alaska vient d’être enregistré. En 2015, ce virus a été découvert pour la première fois. Il semble qu’il cantonné à l’Alaska, pour le moment.
Ce virus est transmis entre petits mammifères.
Une femme a contracté le virus en août. Elle habite à Fairbanks en Alaska. Elle avait une petite lésion grise sur la partie supérieur de son bras gauche. Elle a ensuite signalé d’autres symptômes comme une adénopathie, des douleurs à l’épaule, de la fatigue et de la fièvre nocturne.
Une biopsie de la lésion a été effectuée ce qui a confirmé que la patiente est positive à un orthopoxvirus qui affecte des vertébrés dont l’être humain.
Cette sorte de variole pourrait être transmise par les petits mammifères. La patiente internée en août possède un chat qui pourrait l’avoir contaminé. Le chat pourrait avoir été en contact avec des animaux sauvages.
Le premier cas de variole de l’Alaska détecté en 2015 est une patiente qui vivait avec 12 petits mammifères dans sa propriété.
Les autorités sanitaires en Amérique veulent être rassurantes étant donné que cinq ans sont passés entre la première et la seconde contamination.