Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, Lassad Yacoubi, a tenu une conférence de presse, jeudi 8 octobre 2020, pour présenter les données concernant la propagation du virus dans le milieu scolaire.
Il a indiqué que 1 000 cas, entre professeurs et élèves, ont été enregistrés, ajoutant qu’en l’espace d’une semaine, le nombre des contaminés en milieu scolaire a doublé. La crise sanitaire risque d’empirer dans les prochaines semaines.
Selon lui, le protocole sanitaire n’est pas appliqué rigoureusement. Il affirme que tous les élèves doivent être contrôlés à l’entrée avec le thermomètre. Cependant, les blocs sanitaires ne sont pas propres, et certaines écoles n’ont même pas l’eau courante.
Yacoubi explique que le syndicat de l’enseignement ne souhaite pas entrer en conflit avec le ministère de l’Education, mais il réclame seulement les bases sanitaires pour protéger les élèves et les enseignants de la pandémie du coronavirus.
Voici les demandes du syndicat de l’enseignement secondaire :
1- plus de matériel et de produits pour garantir la santé des élèves et les enseignants,
2- un centre d’analyse médical dédié aux élèves et enseignants pour garantir la sécurité sanitaire de ces derniers,
3- un confinement sanitaire individuel pour les personnes testées positives à la Covid-19 sans présentation de demande de congé et en respect des mesures prises pour les maladies nouvelles.
- Sit-in d’une heure ce vendredi
Yacoubi indique également que les cours doivent se poursuivre, il y aura juste un sit-in d’une heure vendredi 9 octobre 2020 à partir de 11h.
Ce sit-in vise à lancer un appel au ministère de l’Education pour montrer la détermination des enseignants à travailler mais avec toutes les mesures mises pour la lutte contre la propagation du virus.
Yacoubi ajoute que le syndicat pourrait appeler à suspendre les cours temporairement si le ministère de l’Education ne fournit pas les bases établies par le ministère de la Santé pour la lutte contre la propagation du virus en milieu scolaire.
La suspension des cours ne peut pas se faire si la région touchée par un grand nombre de contaminations n’a pas été placée en confinement sanitaire total.