Le président de la Fifa Gianni Infantino a félicité le Qatar mercredi lors d’une visite à Doha pour avoir avancé dans les préparatifs du Mondial-2022 malgré la pandémie de coronavirus, alors que le reste du monde “était à l’arrêt”.
Le dirigeant du foot mondial a déclaré qu’il était “très satisfait” des progrès des travaux réalisés par le Qatar en vue du tournoi.
“Nous avons vu les plans, mais quand vous voyez la réalité, c’est encore plus impressionnant”, a-t-il ajouté avant d’assurer que les huit sites de compétition seraient terminés “bien avant” le début de l’événement.
“Le Qatar a pu aller de l’avant durant les six derniers mois, pendant que le monde entier était à l’arrêt”, a-t-il dit, citant “la préparation des infrastructures” et “la réforme du droit du travail”.
Le calendrier de la compétition, qui doit se dérouler en novembre et décembre 2022, reste inchangé en dépit de la pandémie de coronavirus qui a déjà obligé à reporter l’Euro de football et les Jeux olympiques de Tokyo.
Le Qatar a connu l’un des taux d’infection par coronavirus par habitant les plus élevés au monde, bien que ces taux aient maintenant fortement diminués.
Les travaux pour la Coupe du Monde 2022 se sont poursuivis cette année même s’ils ont été ralentis pour permettre d’observer les mesures de lutte contre le virus, notamment le dépistage et la distanciation sociale. Doha a pris des mesures sévères, notamment la fermeture de magasins, de restaurants et de mosquées.