Chelsea a remporté facilement le derby contre Crystal Palace (4-0), samedi en ouverture de la 4e journée de Premier League, une victoire qui lui permet de garder le contact avec la tête du classement.
Après une victoire, une défaite et un nul, les “Blues” basculent du bon côté du classement avec ces 3 points qui leur offrent une 4e place provisoire avec 7 unités.
Pour Crystal Palace, qui avait pris 6 points lors des 2 premières journées, c’est un rappel que l’ambition du club sera encore cette saison de s’assurer le maintien le plus tranquille possible mais pas de taquiner les gros.
Pendant la première période, les hommes de Roy Hodgson ont pourtant embêté Chelsea, qui continue son travail d’intégration à marche forcée des nouveaux avec 5 recrues estivales dans le onze de départ.
La production offensive, notamment, s’en est ressentie avec une grande difficulté à trouver des automatismes entre Kai Havertz et Timo Werner, décalé à gauche pour laisser la place dans l’axe à Tammy Abraham, et Callum Hudson-Odoi.
Fort heureusement pour les hommes de Frank Lampard, les “Eagles” étaient venus à Stamford Bridge avec très peu d’intentions offensives, ce qui a permis à Thiago Silva et Edouard Mendy de passer un début d’après-midi des plus calmes.
En seconde période, Ben Chilwell, transfuge de Leicester, s’est distingué pour sa première titularisation en championnat avec son équipe.
Il a d’abord ouvert le score au deuxième poteau, après un ballon cafouillé (1-0, 50e) avant d’offrir d’un centre précis le deuxième but à Kurt Zouma de la tête (2-0, 66e).
Le milieu de terrain Jorginho a ensuite inscrit un doublé en quatre minutes sur deux penalties (3-0, 78e et 4-0, 82e).
Le deuxième a donné lieu à une bisbille entre le capitaine Cesar Azipilicueta et Tammy Abraham, qui s’était emparé du ballon avec la ferme intention de le tirer.
Au grand désespoir de l’international anglais, qui sait que les places seront chères en attaque et que chaque occasion de briller compte cette saison à Chelsea, l’Espagnol a redonné le ballon au tireur habituel qui a pris, exactement comme sur le premier penalty, le gardien adverse à contre-pied sur sa gauche.