L’attaquant belge de l’Inter Milan Romelu Lukaku a été sacré vendredi meilleur joueur 2019/20 en Ligue Europa par l’UEFA, après la saison la plus prolifique de sa carrière malgré l’absence de titre.
Le colosse de 27 ans devance le milieu portugais de Manchester United Bruno Fernandes, 26 ans, meilleur buteur de C3 cette saison (8 buts) et sensation du début d’année en Premier League.
Le milieu argentin de 32 ans Ever Banega complète le podium: après avoir remporté sa troisième Ligue Europa avec le FC Séville, il s’apprête à entamer un bail de trois ans avec le club saoudien d’Al-Shabab Riyad.
Pour Lukaku, cette récompense consacre une année faste au plan individuel, qui l’a vu inscrire 34 buts toutes compétitions confondues.
En Ligue Europa, il reste sur une série inédite de onze matches consécutifs en marquant, avec 7
réalisations la saison écoulée, que l’Inter avait débutée en Ligue des champions avant d’être reversée en C3.
Massif, puissant, redoutable dos au but, l’international belge arrivé il y
a un an en provenance de Manchester United s’est parfaitement adapté à
Milan, réalisant une première saison aussi pleine que celle de la légende
brésilienne Ronaldo en 1997-98.
Mais il n’a toujours pas ouvert son palmarès avec un club étranger, lui dont le dernier titre remonte au championnat de Belgique 2009-10 avec Anderlecht.
Vice-champion d’Italie, l’Inter a cédé en finale 3-2 face au FC Séville.
Buteur sur pénalty dès la 3e minute, l’attaquant nerazzurro avait été plus malheureux sur la fin de la rencontre, déviant dans ses filets le ballon décisif des Andalous.
Il a été élu par un jury composé des entraîneurs des 48 clubs qui ont disputé la phase de groupes de la Ligue Europa ainsi que de 55 journalistes de médias européens.