Tunisie : Le port du masque réduit la charge la virale d’un contaminé

Le ministère de la santé a organisé son point de presse hebdomadaire pour donner les dernières nouveautés concernant la situation pandémique dans le pays.

Le ministre de la santé, Faouzi Mehdi, ne sera pas présent étant donné qu’il se trouve dans une réunion avec le gouvernement.

La stratégie du ministère de la santé est d’appeler à la protection contre la propagation du virus tout en prenant en considération l’économie et le développement du pays.

La porte-parole du ministère de la santé, Nissaf Ben Alaya, a rappelé les gestes barrières et a appelé à porter la bavette dans les lieux clos. Elle a fait remarquer que les citoyens n’appliquent pas cette mesure rigoureusement.

En ce qui concerne la distanciation sociale, l’Etat a pris des dispositions afin d’éviter les regroupements surtout la nuit. Elle a déclaré que certains locaux ont été fermés pour limiter la propagation du virus. De même pour le report des mariages et autres événements.

Ben Alaya appelle encore une fois à mettre la bavette pour protéger les proches et les collègues et pour se protéger en premier.

“On est tous responsable pour limiter la propagation du virus et nous sommes tous appelés à appliquer le protocole sanitaire pour reprendre une vie normale” précise Nissaf Ben Alaya.

Hechmi Louzir, Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), a rappelé à son tour l’importance du port du masque selon des données scientifiques pour réduire à 90% les contaminations.

Il précise que ceux qui portent le masque peuvent avoir une contamination asymptomatique ou une contamination légère. Le masque peut réduire la charge virale et qui permet d’avoir une contamination moins grave.