“Les Etats-Unis continueront à approfondir leurs relations avec les pays alliés, y compris la Tunisie, pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent”, a déclaré le secrétaire américain à la défense, Mark Esper, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, après-midi au cimetière américain de Carthage.
Esper a souligné que l’administration américaine est prête à aider la Tunisie, ” le pays démocratique “, à protéger ses frontières maritimes et terrestres contre l’extrémisme violent.
Le secrétaire américain à la défense, qui effectue une visite officielle en Tunisie dans le cadre de sa tournée dans les pays du Maghreb, a mis en garde contre le spectre du terrorisme qui constitue une menace “imminente” pour la stabilité régionale.
Il a appelé à l’intensification des efforts et à l’établissement d’un partenariat durable avec les Etats-Unis afin de surmonter les défis communs en Afrique du Nord.
Esper a déposé une gerbe à la mémoire des soldats américains, tombés au champ d’honneur au cimetière américain de Carthage.
Plus de 2,800 militaires, hommes et femmes, qui ont combattu en Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont enterrés dans ce cimetière.
La conférence de presse s’est tenue en présence de l’ambassadeur américain en Tunisie, Donald Blome.