Tunisie : L’observatoire “Chahed” recommande l’amendement de la loi électorale

“La loi électorale en vigueur souffre de plusieurs lacunes surtout au niveau du système de vote, lequel a donné lieu à une fragmentation parlementaire”, a fait savoir le directeur exécutif de l’observatoire “Chahed”, Naceur Harrabi.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, en marge d’une conférence débat organisée samedi à Sousse par l’observatoire dans le cadre du projet “Appui au cadre institutionnel et juridique pour les prochaines élections”, Harrabi a précisé que les participants à cette conférence ont convenu de l’amendement de la loi électorale.

La plupart des recommandations avaient trait au système de vote, au seuil électoral, au découpage des circonscriptions électorales, au “tourisme partisan”, à la supervision de la campagne électorale, au plafond électoral ainsi qu’au financement public.

L’accent a été mis sur l’impératif d’amender la loi électorale dans le domaine des mécanismes de contrôle pour trancher rapidement dans les crimes électoraux et nommer un juge des référés pour examiner en urgence ces crimes avant la proclamation des résultats. Il est question, également, de souligner l’importance du découpage des circonscriptions électorales de manière à réduire le nombre des élus au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Le directeur exécutif de l’observatoire “Chahed” pour l’observation des élections et le soutien des transitions démocratiques, a indiqué qu’un comité d’experts a été chargé de regrouper les recommandations, de les classer et d’élaborer des amendements relatifs à la loi électorale. Il s’en suivra une rencontre avec le conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections et une série de rencontres au sein de l’ARP, avant la tenue d’une conférence nationale le 17 octobre prochain à Tunis.

Des représentants de la société civile à Sousse ainsi que ceux de l’Instance Régionale Indépendante pour les élections ont pris part à cette conférence.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres débats organisées par l’observatoire dans cinq gouvernorats dans le but de faire participer des activistes à la question des élections.