Les proches des jeunes Tunisiens en Syrie réclament l’intervention du gouvernement

Des proches de jeunes Tunisiens en Syrie se sont rassemblés, ce mardi, devant le siège du ministère des Affaires étrangères pour réclamer l’intervention du gouvernement et le rapatriement de leurs enfants.

Ils demandent aussi au président de la République, Kaïs Saïed, et au département des Affaires étrangères d’intervenir pour accélérer leur évacuation surtout qu’ils ont ” bénéficié d’une grâce des autorités syriennes “.

” Selon des interrogatoires, nos enfants ne sont impliqués ni dans des actes de meurtre ni dans des actes de destruction “, ont assuré les manifestants.

Interrogée par la Tap, la mère d’un jeune tunisien en Syrie, a affirmé que 43 Tunisiens, dont son fils, ont bénéficié depuis 2013, d’une grâce des autorités syriennes. “Seul chef d’inculpation adressé à leur encontre ; le franchissement illicite de la frontière”, a a-t-elle ajouté.

D’après toujours la mère du jeune tunisien, ces 43 individus sont autorisés à regagner la Tunisie, alors que les autorités tunisiennes n’ont pas encore agi dans ce sens.

Toutefois, elle a évoqué des réseaux de recrutement des jeunes pour aller combattre en Syrie, dénonçant l’inaction des autorités tunisiennes.

De son côté, le père d’un jeune tunisien se trouvant en Syrie a assuré à TAP que les autorités syriennes avaient gracié, depuis juin dernier, des jeunes tunisiens, réclamant leur rapatriement immédiat.

Il a dans, ce sens, plaidé pour la réouverture des canaux diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie et demandé au gouvernement tunisien d’agir fermement et urgemment contre les réseaux de recrutement de jeunes.