Plusieurs commerçants à Ben Guerdane poursuivent depuis deux semaines leur sit-in au niveau de Choucha bloquant la route reliant Ras Jedir à Ben Guerdane et ce en signe de protestation contre la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir.
Les protestataires réclament la réouverture du poste à tous les passagers surtout que les camions poids lourds de commerce bilatéral sont autorisés à y accéder.
Ils regrettent la détérioration de leurs activités en raison de la pandémie du covid19 en plus de l’impact de la fermeture depuis environ sept mois de ce point de passage qui constitue la principale source qui fait booster l’activité commerciale dans la région.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat a fait savoir que le poste est fermé à titre préventif pour préserver la situation sanitaire dans la région contre le risque de contamination et de propagation du virus.
Il a précisé que son réouverture est tributaire de la mise en œuvre d’un protocole sanitaire afin d’assurer la protection des passagers, affirmant que ce protocole est en cours d’élaboration par les autorités concernées dans les deux pays (Tunisie et Libye).