Parmi une sélection de huit œuvres, le film tunisien “Le mirage” de Faten Jaziri a été sélectionné dans la compétition internationale des courts métrages de fiction de la phase finale du 15ème festival international du film oriental de Genève (Fifog) qui retrouvera le chemin des salles du 25 au 27 septembre 2020.
Après une version en ligne organisée au mois de juin 2020 à la suite de la crise sanitaire mondiale du coronavirus, le Fifog revient durant trois jours en faisant la part belle à la nature féminine à savoir la résistance par la douceur a noté Salika Wwenger, présidente du FIFOG.
Présidé par la réalisatrice, journaliste et reporter suisse Catherine Kammermann, le jury de la compétition internationale des courts métrages de fiction réunit entre autres l’auteure et photographe franco-tunisienne Lilia El Golli.
Pour la compétition du Prix du public concourt la fiction “Aya” de Moufida Fedhila, la production tuniso-suisse “Le convive”, une fiction de Hakim Mastour
ainsi qu’un court métrage de fiction “TUNISIE 2045″ du français Ted Hardy-Carnac.
Sous le signe de la résistance…au féminin, dans sa version en ligne du mois de juin, a relevé le directeur artistique Tahar Houchi, le FIFOG a dessiné
sur la toile des étoiles étincelantes : un bouquet de films, une exposition de peinture et de photos, et un cours de danse orientale.
Après une version numérique imposée par la situation sanitaire liée au covid 19, le comité d’organisation a-t-il noté a voulu marquer le coup avec une présence symbolique et rencontrer le public pour partager avec lui, en ces moments difficiles, une programmation assez diversifiée avec le slogan” Co-voir pour reprendre notre pouvoir “.