La Fédération internationale des sports en fauteuil roulant et pour amputés (IWAS) a rendu publique, mardi sur son site officiel, la liste de sept sports qui figureront au programme de ses Jeux mondiaux, prévus du 10 au 17 décembre 2020 à Nakhon Ratchasima, en Thaïlande.
“L’athlétisme, le powerlifting, le tir sportif, la natation, le tennis en fauteuil roulant et l’escrime en fauteuil roulant constitueront le programme de l’événement, sans oublier le eSport (une discipline de jeux vidéo) qui fera également des débuts passionnants aux Jeux mondiaux”, a indiqué l’instance internationale.
Selon l’IWAS, le programme a été décidé sur la base des manifestations d’intérêt général des pays participants.
L’IWAS travaille également avec les Fédérations internationales pour sécuriser les classificateurs, un point crucial pour les pays en raison de l’annulation de nombreuses opportunités de classement en 2020.
Le président de l’IWAS, Charmaine Hooper, a relevé l’importance de la tenue des Jeux mondiaux de Thaïlande : “Nous allons de l’avant avec nos plans en décidant de reprogrammer les Jeux mondiaux en décembre et nous sommes ravis d’offrir un programme sain de sept sports – dont six sont au programme des jeux Paralympique de Tokyo” en 2021.
L’événement sera rehaussé, comme d’habitude, par la participation de beaucoup d’athlètes qualifiés au rendez-vous paralympique qui auront l’occasion de tester leurs progrès sur la route de Tokyo.
Les Jeux mondiaux IWAS-2020 devaient initialement avoir lieu en février, mais ont été renvoyés à avril, avant d’être encore reportés à décembre.