Tunisie – Covid-19 : Les hôpitaux peuvent encore accueillir des cas nécessitant des soins intensifs

“Le nombre de malades atteints de la COVID-19 nécessitant des soins intensifs reste limité par rapport à la capacité d’accueil disponible dans les hôpitaux”, assure Faouzi Mehdi, ministre de la Santé.

“Sur environ 70 hospitalisations, 17 sont actuellement admis en soins intensifs”, a souligné, pour sa part, Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes lors d’une conférence de presse tenue au siège du département à Tunis, mercredi 9 septembre 2020.

Dans ce contexte, elle a précisé qu’une évaluation se fait quotidiennement pour actualiser le nombre de lits disponibles et garantir la couverture sociale pour tous.

Suspension provisoire des cours en cas de COVID-19

Expliquant les mesures qui seront prises en cas de détection de cas d’infection au coronavirus dans les établissements scolaires, Ben Alaya a précisé qu’en cas de recensement de 3 cas dans une même classe, le dépistage concernera toute la classe y compris les enseignants. “Les cours seront donc suspendus provisoirement dans cette classe en attendant l’évaluation de la situation épidémiologique et la prise en charge de tous les cas confirmés.

“Si on recense 3 cas groupés dans 3 classes différentes, toute l’école sera fermée provisoirement pendant environ 14 jours en attendant l’évaluation de la situation épidémiologique et la prise en charge des cas confirmés”, a-t-elle ajouté.

De son côté, Ahlem Gzara, directrice de la Médecine scolaire et universitaire au ministère de la Santé, a rappelé qu’un protocole sanitaire général anti-civid-19 relatif à la rentrée scolaire a été adopté récemment par le conseil scientifique national et signé par tous les départements concernés.

A cette occasion, elle a signalé que tous les départements sont appelés à adapter le protocole sanitaire selon les spécificités de chaque secteur et à veiller à son application ajoutant qu’un guide sur l’accompagnement psychologique des éducateurs et élèves dans le contexte COVID-19 est disponible sur le site du ministère pour aider l’éducateur à reconnaître et à gérer les signes de l’anxiété chez l’élève.

Des citernes d’eau dans 300 établissements scolaires

Par ailleurs, le ministre de la santé a souligné qu’en coordination avec des organisations internationales comme l’UNICEF, des citernes d’eau seront mis à la disposition d’environ 300 établissements scolaires.

Il a également signalé que des fonds supplémentaires seront réservés à la réduction des dettes des hôpitaux envers la pharmacie centrale et à la garantie des médicaments.

S’agissant de la situation épidémiologique générale, Nissaf Ben Alayaa souligne que dans le monde entier l’infection au coronavirus s’accélère et touche désormais essentiellement la catégorie d’âge 30-50 ans.

“En Tunisie, le nombre de cas ne cesse d’augmenter mais le dépistage actif est aussi renforcé et le niveau de vigilance est très élevé”, a-t-elle assuré appelant à se conformer aux mesures préventives pour éviter la contamination.

Selon la même source, tous les cercles de contamination détectés sont immédiatement encerclés et le dépistage actif des proches est renforcé.

“80% des proches d’un cas confirmé sont automatiquement diagnostiqués, ce qui représente un taux important conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la santé”, a-t-elle dit signalant que grâce à cette stratégie le nombre de nouveaux cas a diminué à Kairouan et à El Hamma qui ont enregistré récemment de forts de taux de contamination.

Pour ce qui est de la vaccination, Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur a signalé l’importance de renforcer la vaccination antigrippe, qui démarrera en octobre prochain, pour tous les sujets à risque et les malades chroniques afin de les protéger des complications sanitaires.