Les groupes Qalb Tounes (26 députés) et la coalition al-Karama (19 députés) font partie d’un front parlementaire regroupant également Ennahdha (54 députés), al-Mostaqbal (9 députés) ainsi que des indépendants. Vraiment? C’est en tout cas ce qu’a déclaré, mardi 8 septembre 2020, le porte-parole de Qalb Tounes, Sadok Jabnoun.
Ce front qui soutient le chef du gouvernement Hichem Mechichi au parlement, peut être élargi et son action politique améliorée, a souligné Jabnoun dans une déclaration à l’agence TAP.
L’annonce récente par le président de la coalition al-Karama d’une alliance entre les deux blocs (al-karama-Qalb Tounes) conforte le rôle que peut jouer Qalb Tounes dans le réajustement du paysage politique entre forces opposées, a-t-il assuré.
Et d’ajouter que “ce front parlementaire ne s’appuie pas sur l’idéologie mais s’attellera à la réalisation des objectifs escomptés et à faire sortir le pays de la crise économique et sociale qu’il connait ainsi que contribuer un tant soit peu à la réalisation de la stabilité politique”.
Ce front parlementaire, a-t-il expliqué, s’est cristallisé à l’occasion de la séance de vote de confiance au gouvernement. Il s’est constitué en alliance parlementaire soutenant le gouvernement et est ouvert à tous, a fait valoir le porte-parole de Qalb Tounes.
“Qalb Tounes fait partie d’un front parlementaire composé de partis étant plus engagés que d’autres, a-t-il dit, citant Ennahdha, la coalition al-Karama et le bloc al-Mostaqbal…et ce contrairement à d’autres partis comme Echaab et le Courant démocrate qui ont voulu faire tomber le gouvernement”.
Jabnoun a critiqué ceux qui s’attendent que le gouvernement de Mechichi va tomber d’ici 6 mois, affirmant que le front parlementaire s’y oppose car il “œuvre à réaliser la stabilité politique et à garantir la réussite du nouveau gouvernement”.
Le président du groupe coalition al-Karama, Seifeddine Makhlouf avait annoncé, samedi, sur sa page facebook une nouvelle alliance avec Qalb Tounes. “Après avoir été déçu par Attayar et Echaab, Qalb Tounes nous a tendu la main”, a-t-il écrit.