Un nombre de patients atteints d’insuffisance rénale ont entamé dimanche matin à Korba (gouvernorat de Nabeul) un sit-in devant le siège de la délégation pour exprimer leur refus de la décision de fermeture de la clinique d’hémodialyse dans la région.
Ils ont appelé le ministère de la santé et les autorités régionales à annuler cette décision qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur leur état de santé, d’autant qu’ils seraient dans l’obligation de se diriger vers d’autres centres de dialyse, loin de leurs lieux de résidence.
Le coordinateur général de l’association des insuffisants rénaux, Kais Salhi a estimé que la décision de fermeture de la clinique de dialyse qui est fréquentée par environ 60 malades est ” injuste “, notant ” que le déplacement de ces malades vers d’autres villes constitue un danger pour leur santé.
De son coté le directeur du centre de dialyse Jamel Zenaidi a indiqué dans une déclaration à la TAP qu’un nombre de prestations médicales ont été supprimées dans cette clinique après l’ouverture d’une nouvelle clinique dans la région.
Il a affirmé que cette clinique dispense uniquement les soins de dialyse, après la suppression d’autres prestations médicales offertes aux patients depuis 12 ans, précisant que cette pratique a été considérée par le ministère comme étant un dépassement dans l’application du cahier de charge.
Le délégué de Korba a pour sa part souligné que la clinique poursuivra ses activités durant les deux prochains jours en attendant la tenue d’une réunion de travail, prévue pour lundi au siège du gouvernorat.